Apprendre à coiffer les cheveux courts peut parfois être un véritable défi. Ne vous méprenez pas : Nous adorons les cheveux courts, mais les coiffer peut être un véritable défi.
Lorsqu’il s’agit d’apprendre à coiffer les cheveux courts, il peut être difficile de s’engager dans le processus. De nombreuses femmes trouvent qu’elles sont rapidement à court d’options de coiffage. Alors que beaucoup d’entre nous se sentent limitées par la longueur de leurs cheveux, il existe en fait une myriade de façons de coiffer les cheveux courts. Il suffit de sortir un peu des sentiers battus. Ne vous inquiétez pas, nous allons vous montrer exactement comment.
En fait, vous avez tellement d’options quand il s’agit de coiffer des cheveux courts. Vous pouvez ajouter de la texture, incorporer des tresses, fixer de jolis accessoires capillaires – sérieusement, vos options sont infinies. Alors, que vous envisagiez de couper tous vos cheveux bientôt et ayez besoin d’inspiration avant de le faire, ou que vous ayez simplement besoin d’aide pour sortir de l’ornière des cheveux courts, nous vous proposons tous les conseils et astuces pour coiffer les coupes courtes pour vous donner envie d’essayer quelque chose de nouveau.
Comment coiffer les cheveux courts ?
Que vous fassiez les yeux doux à la sous-coupe ou que vous cherchiez à moderniser un pixie, voici comment coiffer les cheveux courts pour les femmes, comme le montrent nos looks préférés. Faites défiler et n’hésitez pas à faire des captures d’écran pour votre plus grand plaisir.
1- Coupe Undercut Femme
Il y a plus d’une façon de porter une sous-coupe audacieuse !
On a l’impression de voir ce look sur toutes les stars de la rue que nous croisons ces jours-ci. Vous pouvez aimer ce look et le trouver super cool, mais vous avez peur que cette coupe courte ne puisse être portée que d’une seule façon. C’est faux ! Si vous envisagez d’essayer cette coupe undercut sur des cheveux très longs, optez pour un look qui vous permette de porter vos cheveux aussi bien vers le haut que vers le bas. Faites partir votre coupe courte des tempes ou de la nuque. Lorsque vous portez vos cheveux vers le bas, personne ne le saura jamais !
2- Coupe Ducktail
Faites semblant d’avoir une coiffure haute avec ce look balayé sur les côtés.
Si vous aimez avoir les cheveux qui tombent sur le côté de temps en temps, choisissez une longueur qui vous offre cette option. Une coupe bouclée près de l’oreille mais légèrement plus longue sur le dessus permet d’obtenir ce look. Lorsque vous apprenez à coiffer les cheveux courts dans ce style, vous pouvez facilement le modifier en lissant vos cheveux de chaque côté comme la queue de canard vintage des années 1950, qui semble avoir le vent en poupe.
3- Cheveux gominés
La coiffure mouillée lissée en arrière fait fureur sur les podiums et en dehors.
Vous voulez une façon vraiment ferme de garder vos cheveux courts sous contrôle ? Alors vous devez essayer la tendance ultra-chic des cheveux effet mouillé, comme on peut le voir sur les célébrités de la rue, sur les podiums des créateurs et sur de nombreuses stars. Réalisé de préférence sur des cheveux lisses/redressés de type pixie, bob ou lob, ce look a un sérieux pouvoir de star et donne un éclat instantané, littéralement et autrement, à n’importe quelle tenue.
4- Coupe Mullet
Un mulet chic et moderne, qui l’aurait cru ?
Comment faire des coiffures courtes avec une forte influence rétro (exemple : les coiffures des années 80), et les réussir avec élégance ? Il suffit d’adopter le look en douceur. Si vous aimez la coupe mullet, par exemple, trouvez l’équilibre parfait. Demandez à votre coiffeur de couper vos cheveux de façon à ce que vous puissiez changer de style sans que la partie arrière plus longue (la queue) ne devienne trop irrégulière. Gardez les couches un peu plus subtiles car vous voulez que tout s’harmonise parfaitement, surtout quand il est temps de changer les choses. C’est ce que vous pouvez faire en coiffant votre frange d’une nouvelle façon : en arrière, sur le côté, en pointe ou légèrement bouclée, comme ci-dessus.
5- Coupe Lob
Une coupe flottante vous laisse ouverte à de nombreuses options de coiffage.
Vous recherchez une coupe de cheveux courts qui ne soit ni trop courte ni trop longue ? Ne faites pas un bob, faites un lob ! Avec certaines coiffures pour cheveux courts, la beauté est définitivement dans les détails ; la plupart des femmes trouvent plus de valeur à une coupe qui a de l’allure en soi mais qui offre aussi une myriade d’options de style en cas de besoin. Si c’est votre préoccupation, un lob est un look parfait pour vous.
6- Pixie ébouriffé
Coiffer le sommet des cheveux avec les doigts peut offrir une texture intéressante.
Les cheveux désordonnés et défaits ont définitivement le vent en poupe, et les cheveux courts ne font pas exception à la tendance. Tout d’abord, demandez à votre styliste un bob ou un pixie qui serre la nuque, avec les longueurs supérieures suffisamment longues pour être glissées derrière vos oreilles, ou au moins effleurer votre front (pas de frange courte, s’il vous plaît !). La coiffure est également très facile à réaliser : Pour apprendre à réaliser des coiffures courtes sexy et ébouriffées, frottez un peu de cire sur vos paumes et passez-la dans vos cheveux humides. Séchée grossièrement au sèche-cheveux, la cire permet de donner du mouvement et de la texture aux cheveux.
7- Carré court et flou
Rentrez les cheveux derrière les oreilles pour une touche mignonne (et pratique).
Le carré est une autre micro-tendance que nous avons vue sur les podiums et dans les rues, et la nouvelle façon de porter ce grand retour des années 90 est super-coupée – nous parlons du niveau juste sous l’oreille – et tout en une seule longueur. Oui, pas de frange, pas de couches, nada. Ce look n’est certainement pas fait pour les peureuses, il s’agit d’une texture de cheveux impeccable et d’une mâchoire que vous voulez mettre en valeur. Alors si vous en avez deux sur deux, foncez !
8- Coupe afro
Vous avez une texture naturelle ? Alors il n’y a absolument rien de mal à rester simple avec une coupe Afro. Ce look dégage une atmosphère chic et sans effort comme aucun autre et est également facile à entretenir.
9- Carré bouclé
Évoquez le charme vintage en bouclant légèrement votre carré.
Classiquement glamour, ce carré d’inspiration vintage a été très populaire sur les podiums et les tapis rouges. Il s’agit essentiellement d’une coupe courte avec un peu de vague hollywoodienne à mi-longueur. À l’aide d’une baguette à friser, placez la première section de vos cheveux au milieu de la raie et, en commençant par l’arrière, enroulez les cheveux autour de la baguette. Pour ouvrir vos traits, enroulez les cheveux autour du bigoudi en les éloignant du visage. Continuez avec cette méthode sur l’ensemble de votre chevelure et fixez cette brillance avec un spray brillant.
10- Rasage latéral
Coupez régulièrement les côtés pour éviter toute repousse gênante.
N’étant pas pour les âmes sensibles, le rasage de côté est un look qui donne un effet ludique (et féroce) de peek-a-boo. Portez-la avec le côté rasé exposé si vous vous sentez audacieuse, et retournez les longueurs plus longues pour une version plus conservatrice. Demandez à votre coiffeur de raser vos cheveux en respectant votre raie naturelle afin d’éviter les vacheries récalcitrantes.
11- Carré inversé
Sortez les pointes de votre carré pour un style plus féminin.
Un autre look d’inspiration vintage qui est tout à fait charmant, le carré inversé, ou une coupe de cheveux courte avec des couches inférieures plus longues, est également une façon intelligente de mettre en valeur une mâchoire et un cou minces.
12- Coiffure courte tressée
Une tresse d’accent est un excellent ajout à n’importe quel style court.
En cas de doute, ajoutez une tresse. Les tresses sont adorables sur des longueurs plus courtes, car elles peuvent donner à n’importe quelle coupe un côté romantique. Une option amusante pour une frange vraiment courte est une tresse torsadée sur le côté. Commencez par séparer vos cheveux, et créez une petite section à partir de la partie avant de votre tête, en la divisant en deux sections plus petites. Utilisez une action de torsion au lieu d’une tresse française. Descendez le long de vos cheveux jusqu’à vos oreilles, puis fixez votre coiffure avec des épingles à cheveux.
Conseils de coiffure pour les cheveux courts
Vous avez enfin franchi le pas et vous avez opté pour cette nouvelle coupe de cheveux courts que vous vouliez essayer depuis longtemps. Félicitations ! Inutile de dire que lorsqu’il s’agit de coiffer des cheveux courts, il existe une infinité de façons de faire monter les enchères et de tirer le meilleur parti de cette nouvelle longueur.
Bien que l’idée de ne plus ressembler à ce que vous avez quitté le salon au quotidien puisse être effrayante, il est temps de s’habituer à cette nouvelle longueur. S’adapter au coiffage des cheveux courts nécessite parfois d’ajouter des étapes à votre routine, ou vous pouvez avoir de la chance et finir par omettre un grand nombre d’étapes.
Lisez la suite pour découvrir des façons simples de coiffer les cheveux courts qui vous aideront à entretenir (et à jouer avec !) votre nouvelle coupe de cheveux après la coupe.
Adoptez votre texture naturelle… et choisissez vos produits à partir de là.
Lorsqu’il s’agit d’apprendre à coiffer des cheveux courts, la première chose à faire est d’embrasser votre texture naturelle. Travailler avec votre texture naturelle vous permet de mettre en valeur votre style personnel dès le départ. Vous pouvez également éviter de soumettre vos cheveux à des traitements thermiques inutiles, ce qui est toujours une bonne chose. Que vous portiez vos cheveux courts et lisses ou pleins et volumineux, le fait de suivre le mouvement permet toujours d’avoir un look sûr de soi.
Adoptez une routine nocturne fonctionnelle qui vous fera gagner du temps.
En fonction de la longueur de votre nouvelle coupe de cheveux, votre processus de coiffage habituel le matin peut varier de facile à très compliqué (imaginez essayer de boucler un pixie droit le lundi matin à la première heure). La clé est de profiter de l’heure du coucher. Dormez avec des rouleaux en éponge confortables, utilisez des Flexi-Rods ou bouclez vos cheveux avec des épingles pendant la nuit. Le matin, relâchez, ébouriffez vos cheveux et fixez-les avec de la laque pour un contrôle durable. En ce qui concerne les soins capillaires, vous pouvez également faire tremper vos cheveux dans un masque hebdomadaire, comme le masque capillaire reconstituant, afin de garantir des mèches hydratées et saines pour la semaine à venir
Créez votre programme du matin.
Lorsqu’il s’agit de trouver comment faire des coiffures courtes rapidement, il s’agit plutôt de désapprendre les vieilles habitudes. Se doucher avec un système de lavage et de soins bien nourrissant, comme un shampooing et un revitalisant, est parfois tout ce dont nous avons besoin pour la journée. Parfois, vous trouverez que vos cheveux ont besoin de plus d’aide, comme un revitalisant sans rinçage, un sérum ou une mousse pour les rehausser – et ce n’est pas grave ! Gardez simplement à l’esprit que vos pointes n’ont peut-être pas besoin de tout le produit supplémentaire que vous aviez l’habitude d’étaler. Essayez différentes combinaisons et choisissez un cocktail efficace de produits qui conviennent le mieux à vos matins quotidiens. Moins, c’est mieux !
Faites-vous couper les cheveux régulièrement.
Les coupes régulières sont cruciales pour les cheveux courts. Non seulement une coupe de cheveux aide à prévenir et à se débarrasser des pointes fourchues, mais les coupes sont aussi le meilleur moyen de garder une coupe régulière et une forme parfaite. Optez pour une coupe effectuée par un professionnel afin d’éviter tout incident à la maison. Vous pouvez demander à votre styliste d’entretenir votre coupe de cheveux en époussetant vos pointes.
Mettez de la couleur.
Ajoutez une touche aux coiffures courtes en modifiant votre look avec une nouvelle teinture ou des mèches subtiles. La couleur peut ajouter une couche de dimension aux cheveux courts. Elle peut également apporter une dose supplémentaire de style lorsque vous vous sentez coincée dans une ornière stylistique ou que vous souffrez d’un déficit de style.
Jouez avec votre look.
Optez pour un changement de direction. La création de parties centrales, latérales et profondes est un moyen rapide de jouer avec votre coiffure courte. C’est aussi un excellent moyen de changer complètement de look sans en faire trop. Séchez vos cheveux à la racine avec un produit volumateur et coiffez-les dans le sens de votre nouvelle raie.
La coiffure des cheveux courts n’est pas forcément limitée, surtout quand il existe des tonnes d’options de coiffage. Que vous optiez pour une coiffure droite et hérissée ou pour une coiffure ondulée et romantique, sachez qu’il existe de nombreuses façons de créer votre propre look.
Laisser un commentaire